Rapports annuels, articles informatifs, événements… Découvrez ici les dernières nouvelles concernant le Service de Médiation pour le Consommateur.
Nos Actualités
Revue, pas en vue !ActualitésCas pratiques
Revue, pas en vue !
L’heure est venue pour le Service de Médiation pour le…
Black Friday… Une bonne idée ?Actualités
Black Friday… Une bonne idée ?
Des promotions à gogo, des réductions à couper le souffle.…
Le Service de Médiation pour le Consommateur célèbre également les entrepreneurs !Actualités
Le Service de Médiation pour le Consommateur célèbre également les entrepreneurs !
Le vendredi 21 novembre 2025, l'UNIZO célébrera pour la 12e…
Un consommateur averti…Actualités
Un consommateur averti…
Le Service de Médiation pour le Consommateur tente de trouver…
Mais qu’est-ce qu’un ombudsman ?Actualités
Mais qu’est-ce qu’un ombudsman ?
Le terme d’ombudsman vous est peut-être familier, mais avez-vous une…
Ombudsman.be vous aide à trouver plus rapidement le bon ombudsmanActualités
Ombudsman.be vous aide à trouver plus rapidement le bon ombudsman
Le 9 octobre, à l'occasion de la Journée internationale de…
Un animal n’est pas un objetActualités
Un animal n’est pas un objet
Au Service de Médiation pour le Consommateur, nous comprenons parfaitement…
La vie d’un chaton n’est pas toujours tranquilleActualitésCas pratiques
La vie d’un chaton n’est pas toujours tranquille
Le Service de Médiation pour le Consommateur intervient chaque année…
Lisa, gestionnaire de dossiers au sein du Service de Médiation pour le Consommateur…Actualités
Lisa, gestionnaire de dossiers au sein du Service de Médiation pour le Consommateur…
Avec certitude, la première chose qui accompagne Lisa, c’est son…
Connaissez-vous la Commission de Litiges Voyages ?Actualités
Connaissez-vous la Commission de Litiges Voyages ?
Non ? Pourtant en cette période de vacances, elle pourrait…
Problèmes en voyage… et maintenant ?Actualités
Problèmes en voyage… et maintenant ?
Partir en vacances devrait toujours se faire sans tracas. Malheureusement,…
Un imprévu au retour des vacances…ActualitésCas pratiques
Un imprévu au retour des vacances…
Le Service de Médiation pour le Consommateur intervient chaque année…
Festival sans failleActualités
Festival sans faille
Toute personne vivant en Belgique ne peut ignorer ses nombreux…
10 ans de travail, 10 ans à venir !Actualités
10 ans de travail, 10 ans à venir !
Récapitulatif des festivités pour nos 10 ans Nous avons célébré…
Du problème à la solution : 10 conseils pour les consommateurs et les entreprisesActualités
Du problème à la solution : 10 conseils pour les consommateurs et les entreprises
Le Service de Médiation pour le Consommateur a dix ans…
Pieter-Jan en interview pour nos 10 ansActualités
Pieter-Jan en interview pour nos 10 ans
10 ans, 10 questions, 10 personnes. Le Service de Médiation…
Xavier Taveirne en interview pour nos 10 ansActualités
Xavier Taveirne en interview pour nos 10 ans
10 ans, 10 questions, 10 personnes. Le Service de Médiation…
Priscilla du Service de Médiation pour l’Energie en interview pour nos 10 ansActualités
Priscilla du Service de Médiation pour l’Energie en interview pour nos 10 ans
10 ans, 10 questions, 10 personnes. Le Service de Médiation…
Lisa, gestionnaire de dossiers, en interview pour nos 10 ansActualités
Lisa, gestionnaire de dossiers, en interview pour nos 10 ans
10 ans, 10 questions, 10 personnes. Le Service de Médiation…
David Baele en interview pour nos 10 ansActualités
David Baele en interview pour nos 10 ans
10 ans, 10 questions, 10 personnes. Le Service de Médiation…
Audrey Daco en interview pour nos 10 ansActualités
Audrey Daco en interview pour nos 10 ans
10 ans, 10 questions, 10 personnes. Le Service de Médiation…
L’Inconnue en interview pour nos 10 ansActualités
L’Inconnue en interview pour nos 10 ans
10 ans, 10 questions, 10 personnes. Le Service de Médiation…
Interview du Ministre Beenders pour nos 10 ansActualités
Interview du Ministre Beenders pour nos 10 ans
10 ans, 10 questions, 10 personnes. Le Service de Médiation…
Interview de David Wiame pour nos 10 ansActualités
Interview de David Wiame pour nos 10 ans
10 ans, 10 questions, 10 personnes. Le Service de Médiation…
Interview de Cynthia Van der Linden pour nos 10 ansActualités
Interview de Cynthia Van der Linden pour nos 10 ans
10 ans, 10 questions, 10 personnes. Le Service de Médiation…
Cas pratique – AutosActualitésCas pratiques
Cas pratique – Autos
Une Jaguar peut également perdre de son efficacité Le Service…
All eyes on TelecomActualités
All eyes on Telecom
Le 17 mai, c'est la Journée mondiale des télécommunications. Cette…
Après un nouveau site web, un nouveau systèmeActualités
Après un nouveau site web, un nouveau système
Nous avons récemment lancé un nouveau site web et, en…
Une journée dans la vie de …Actualités
Une journée dans la vie de …
...Christine, front office francophone au sein du Service de Médiation…
Toujours plus accessible !Actualités
Toujours plus accessible !
En juin 2025, le Service de Médiation pour le Consommateur…
Rapport annuel 2024 (conférence de presse)ActualitésRapport annuel
Rapport annuel 2024 (conférence de presse)
Communiqué de presse du 02 avril 2025 Rapport annuel du…
Pour une gouvernance plus juste : vers une reconnaissance juridique du droit à l’erreurActualités
Pour une gouvernance plus juste : vers une reconnaissance juridique du droit à l’erreur
Les procédures administratives deviennent de plus en plus complexes et…
ATTENTION ! PHISHING !Actualités
ATTENTION ! PHISHING !
Le Service de Médiation pour le Consommateur a récemment été…
Ombudsmans en visite à la Chambre et au SénatActualités
Ombudsmans en visite à la Chambre et au Sénat
Invitation : Les ombudsmans en visite ! Mercredi 19 février…
Nouveau look pour notre site web !Actualités
Nouveau look pour notre site web !
En 2025, nous continuerons à frapper fort, vous pouvez en…
Sept conclusions après une conférence très instructiveActualités
Sept conclusions après une conférence très instructive
Le 15 octobre 2024, le Service de Médiation pour le…
La fin de l’Ombudsman du CommerceActualités
La fin de l’Ombudsman du Commerce
2025 n'apporte pas que de bonnes nouvelles. En effet, à…
Rapport Annuel 2023ActualitésRapport annuel
Rapport Annuel 2023
C’est avec beaucoup de fierté que le Service de Médiation…
Mémorandum du Service du Médiation pour le ConsommateurActualitésRapport annuel
Mémorandum du Service du Médiation pour le Consommateur
Ce que nous faisons, nous aimons le faire. Et nous…
Rapport Annuel 2022Rapport annuel
Rapport Annuel 2022
Vous pouvez télécharger gratuitement le rapport annuel de 2022 au…
Rapport Annuel 2021Rapport annuel
Rapport Annuel 2021
Vous pouvez télécharger gratuitement le rapport annuel de 2021 au…
Rapport Annuel 2020Rapport annuel
Rapport Annuel 2020
Vous pouvez télécharger gratuitement le rapport annuel de 2020 au…
Rapport Annuel 2019Rapport annuel
Rapport Annuel 2019
Vous pouvez télécharger gratuitement le rapport annuel de 2019 au…
Rapport Annuel 2018Rapport annuel
Rapport Annuel 2018
Vous pouvez télécharger gratuitement le rapport annuel de 2018 au…
Rapport Annuel 2017Rapport annuel
Rapport Annuel 2017
Vous pouvez télécharger gratuitement le rapport annuel de 2017 au…
Rapport Annuel 2016Rapport annuel
Rapport Annuel 2016
Vous pouvez télécharger gratuitement le rapport annuel de 2016 au…
Rapport Annuel 2015Rapport annuel
Rapport Annuel 2015
Vous pouvez télécharger gratuitement le rapport annuel de 2015 au…
Cas pratique – CrèchesCas pratiques
Cas pratique – Crèches
Le Service de Médiation pour le Consommateur traite également des…
Cas pratique – Service d’entretienCas pratiques
Cas pratique – Service d’entretien
Un grand nombre de tâches sont effectuées à la maison…
Cas pratique – MeublesCas pratiques
Cas pratique – Meubles
Ce n'est un secret pour personne que les meubles peuvent…
Cas pratique – Contrat de jardinageCas pratiques
Cas pratique – Contrat de jardinage
Il est absolument essentiel de conclure des accords clairs avant…
Cas pratique – ConstructionCas pratiques
Cas pratique – Construction
L'un des plus grands secteurs économiques du pays, si ce…
Cas pratique – AviationCas pratiques
Cas pratique – Aviation
Nous sommes d'accord pour dire que les voyages devraient se…
Règlement (extra)judiciaire des litiges : concilier ou juger?Actualités
Règlement (extra)judiciaire des litiges : concilier ou juger?
Le Service du Médiateur pour le Consommateur souhaite vous inviter…
Les ombudsmans à la rencontre de la populationActualités
Les ombudsmans à la rencontre de la population
Ombudsman.be, le Réseau belge des ombudsmans, organise son OmbudsTour. Les…
















































