Skip to main content

10 ans, 10 questions, 10 personnes.

Le Service de Médiation pour le Consommateur fête cette année son dixième anniversaire et cela ne passe pas inaperçu. En dix ans, nous avons fait beaucoup. Nous avons écouté, parlé, ri, juré, soupiré, écrit, réécrit, supprimé, réfléchi, reconsidéré, médié et réconcilié. Nous n’avons pas fait et ne faisons pas cela seuls. En cours de route, nous avons établi une relation de confiance avec un grand nombre de personnes et d’organisations. Et nous les laissons maintenant s’exprimer à travers dix questions à dix personnes pour dix ans de SMC.

Aujourd’hui : Lisa, gestionnaire de dossiers francophone


1. Est-ce que tu pourrais te présenter en quelques mots ?

Oui, je suis Lisa Boulemberg, je suis gestionnaire de dossiers francophone au sein du Service de Médiation pour le Consommateur.

2. Et tu travailles depuis longtemps pour le service ?

Je travaille ici depuis janvier 2024.

3. Pourrais-tu partager avec moi, ce que tu préfères dans ton travail ?

Je pense que la chose que je préfère, c’est : « aider les gens ». Vraiment, les gens qui sont démunis face à un conflit avec une entreprise.

4. Et ce qu’il y a de moins chouette ?

Moins chouette, je dirais que c’est le manque de reconnaissance de certains consommateurs. Il arrive des fois qu’ils trouvent des solutions et ne prennent plus la peine de nous répondre ou de nous informer tout simplement.

5. Sur une note plus douce, quel est ton dessert préféré ?

Sans hésitation, je dirais la croute aux fraises !

6. Quel dossier rêverais-tu de transférer un dossier à un collègue ?

Je dirais les dossiers qui ne sont pas dans ma langue maternelle parce que j’avoue que j’appréhende toujours un petit appel. Et là, je serais un petit peu prise au dépourvue.

7. Parlons collègue, restons sur la thématique, quel est ton meilleur souvenir au SMC ?

Au sein du SMC, je dirais que c’est le teambuilding de cette année où nous sommes partis à la mer du nord et là, on a vraiment pu faire pleins d’activités, penser au service dans la lignée à venir, etc. C’était super intéressant.

8. Malgré ces bons moments, il doit y avoir des interlocuteurs difficiles, comment tu fais pour les gérer au mieux ?

Quand j’entends consommateurs difficiles pour moi, ce sont des personnes qui ont besoin de s’exprimer donc je leur laisse un espace, le temps de s’exprimer tout en maintenant le cadre de la médiation comme la bienveillance ou le respect.

9. Et en termes de médiation, on parle parfois de créer de nouveaux services de médiation, est-ce qu’il y a un secteur pour toi qui serait une évidence ?

A ce stade, je dirais un service de médiation concernant les jeux de hasard. Oui, ils demandent quand même, une grande connaissance au niveau de la législation des jeux de hasard qui n’est pas évidente.

10. Dernière question, que souhaites tu au SMC pour ses 10 ans ?

Je souhaite que les consommateurs fassent de plus en plus appel au service pour faire en sorte que leurs conflits se résolvent.

X
Bienvenue sur notre site web !