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Le vendredi 21 novembre 2025, l’UNIZO célébrera pour la 12e fois la Journée de l’entrepreneur en Belgique. L’entrepreneuriat sera mis à l’honneur et célébré. Nous sommes heureux d’y participer. Car sans entrepreneurs… pas de litiges de consommation ?

Le Service de Médiation pour le Consommateur recherche des solutions aux litiges entre consommateurs et entreprises. Et cela peut concerner des situations très diverses. Une voiture neuve tombe en panne sans raison, un costume de mariage est perdu au pressing, le remboursement promis d’un acompte n’apparaît pas sur votre compte ou une cuisine nouvellement installée présente de graves défauts. Un pessimiste pourrait penser que nous sommes confrontés chaque jour à une overdose de négativité.

Mais ce n’est pas toute la vérité. Car tout aussi souvent, nous recevons dès le lendemain un message nous informant que le costume de mariage a été retrouvé ou que le remboursement a bien été effectué. Tout aussi souvent, nous avons des discussions constructives et éclairantes avec des entrepreneurs qui collaborent activement à la recherche d’une solution et qui viennent installer une nouvelle cuisine ou récupérer et réparer la nouvelle voiture sans tarder.

Chaque jour, des milliers de transactions sont effectuées et encore plus de contrats sont conclus. La grande majorité d’entre eux ne suscitent que des sourires chez les parties concernées. Il est inévitable que des problèmes surgissent de temps à autre. Au Service de Médiation pour le Consommateur, nous nous efforçons de résoudre ces litiges rapidement, gratuitement et simplement. Heureusement, nous pouvons très souvent compter sur la coopération constructive de nombreux entrepreneurs.

Nous leur adressons donc nos sincères félicitations !

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