Communiqué de presse

C’est avec beaucoup de fierté que le Service de Médiation pour le Consommateur présente son huitième rapport annuel. Le rapport annuel donne une image du fonctionnement et des résultats du Service de Médiation pour le consommateur tout au long de l'année opérationnelle 2022.

14.119 consommateurs ont fait appel au Service de Médiation pour le Consommateur en 2022. Depuis l'éclatement de la crise de la Corona et des mesures qui en découlent, le nombre de dossiers s'est maintenu à un niveau élevé et constant. Dans 3.635 dossiers, une médiation a été entamée entre les consommateurs et les entreprises en vue de parvenir à une solution amiable. 3.846 dossiers ont été transmis au service de médiation compétent via le guichet unique du Service du Médiation pour le Consommateur. Dans les autres dossiers, le consommateur ou l'entreprise a reçu une information ciblée. Vous pouvez voir comment cela fonctionne en un coup d'œil dans notre nouveau rapport annuel!

Le système de règlement extrajudiciaire des litiges en Belgique fonctionne et repose sur des bases solides. En 2022, plus de 76.000 consommateurs se sont adressés à un médiateur dans un secteur réglementé et plus de 23.000 solutions ont été trouvées.Les services de l'Ombudsman agissent rapidement, gratuitement et efficacement, contribuant ainsi à la confiance des citoyens dans l'économie belge.

Bonne lecture !