10 ans, 10 questions, 10 personnes.
Le Service de Médiation pour le Consommateur fête cette année son dixième anniversaire et cela ne passe pas inaperçu. En dix ans, nous avons fait beaucoup. Nous avons écouté, parlé, ri, juré, soupiré, écrit, réécrit, supprimé, réfléchi, reconsidéré, médié et réconcilié. Nous n’avons pas fait et ne faisons pas cela seuls. En cours de route, nous avons établi une relation de confiance avec un grand nombre de personnes et d’organisations. Et nous les laissons maintenant s’exprimer à travers dix questions à dix personnes pour dix ans de SMC.
Aujourd’hui : Xavier Taveirne
1. Pouvez-vous vous présenter brièvement ?
Je m’appelle Xavier Taveirne et je suis le présentateur de tout ce qui concerne WinWin. Cela va de l’émission de radio à l’émission de télévision en passant par le podcast et tout ce que vous voyez apparaître sur les réseaux sociaux.
2. À quoi ressemble une journée de travail pour vous ?
Le réveil sonne à 6h30 et une demi-heure plus tard, je suis déjà à la rédaction. La première chose que nous faisons avec les rédacteurs est de préparer le programme radio de neuf heures. Après l’émission, nous nous réunissons à nouveau pour préparer la journée du lendemain. Les bons jours, je rentre à la maison à deux heures de l’après-midi et je travaille un peu là-dessus. Mais les mauvais jours, et ils sont malheureusement plus nombreux, je dois encore travailler à la télévision ou au podcast, et je ne rentre à la maison qu’à sept heures du soir.
3. Comment avez-vous entendu parler du SMC pour la première fois ?
Lorsque je travaillais encore pour le service de presse, nous étions en contact avec le service de médiation, mais ce n’est qu’avec WinWin que j’ai découvert quel service de médiation faisait quoi. Il n’est pas toujours facile, dans ce pays complexe et fédéral, de savoir qui est compétent pour quoi, mais maintenant je sais exactement ce que fait le Service de Médiation pour le Consommateur !
4. Préférez-vous regarder des films ou des séries ?
Je ne regarde pratiquement que des films, et encore que des films d’action, mais c’est parce que mon mari a un faible pour eux. Les films d’action me détendent et je m’endors généralement au bout de quelques minutes. Le scénario est si mince que tout ce que je me demande ensuite, c’est si le méchant a été attrapé ou non. Personnellement, je préfère les séries.
5. Dans quel film ou série un ombudsman aurait-il été à sa place ?
S’il existait un service de médiation pour l’amour, je pense qu’il serait autorisé à apparaître dans presque tous les films ou séries. Ce médiateur aurait beaucoup de travail à faire, même si je pense qu’il serait très difficile en amour de déterminer exactement qui a raison et qui a tort.
Non, alors j’opte toujours pour les films des frères Dardenne. Lorsqu’il s’agit de pauvreté, d’inégalité, de discrimination,… c’est là qu’un médiateur me semble approprié. Bien qu’un médiateur aux côtés de Julia Roberts dans Erin Brockovich n’aurait pas été superflu non plus.
6. Quelle est votre boisson préférée pour quand vous êtes à la radio ?
Je choisis deux boissons qui n’ont rien à faire chez un producteur de radio : le café et l’eau gazeuse. Le café n’est pas bon pour la voix et l’eau gazeuse provoque des rots, ce qui peut être très gênant pour un producteur de radio. Bien que je n’aie jamais roté à l’antenne ! Quoi qu’il en soit, je trouve l’eau plate et le thé super ennuyeux, alors j’opte pour l’eau gazeuse et le café. Et maintenant, espérons que je n’aurai pas à rôter, sinon je maudirai cette interview pour toujours.
7. La coopération avec le SMC est-elle une situation Win-Win pour Win-Win ?
Pour WinWin, la collaboration avec le Service de Médiation pour le Consommateur est sans aucun doute gagnante. Notre boîte aux lettres est inondée de questions et si nous observons certaines tendances, nous pouvons toujours vérifier auprès du SMC.
Le service de médiation peut également offrir aux gens une main tendue par la suite. Nous soulevons certains problèmes à la radio et, dans le meilleur des cas, nous proposons un début de solution. Mais pour une solution structurelle, la coopération avec le Service de Médiation pour le Consommateur est indispensable.
Souvent, cela donne plus de crédibilité à notre histoire parce que le médiateur peut y ajouter une couche supplémentaire. Le Service de Médiation pour le Consommateur peut fournir des conseils et des astuces d’une part, mais aussi peser sur la politique. Et alléger un peu notre boîte aux lettres, ce qui est également appréciable !
8. Comment décririez-vous le SMC en trois mots ?
J’opte pour indispensable, travailleur et résistant.
9. Quelle histoire ou situation de WinWin restera à jamais gravée dans votre mémoire ?
L’année dernière, l’histoire d’une femme dont le père a été victime d’un hameçonnage de plus de 300 000 euros nous est parvenue. L’ensemble du capital familial s’est ainsi immédiatement volatilisé. Outre le fait que tout le monde avait des projets avec cet argent, la famille et le père se sont retrouvés dans l’embarras. Pourtant, la femme est venue nous offrir un témoignage très poignant et cela m’a vraiment interpellé. J’ai moi-même ressenti beaucoup de frustration parce que ces escrocs sont insaisissables, souvent aussi car ils opèrent depuis l’étranger.
Tout le monde se dit que cela ne lui arrivera pas, mais l’histoire a montré très clairement que n’importe qui peut tomber dans un piège et devenir une victime.
D’un autre côté, je trouve que tout ce qui a trait aux escroqueries des entrepreneurs est vraiment merdique. De nombreuses personnes économisent pour acheter une maison et y consacrent beaucoup d’efforts. Si, à mi-parcours, vous devez découvrir que l’entrepreneur vous a escroqué et s’est enfui avec votre argent, et que vous ne savez plus quoi faire, je trouve cela très désolant. Les gens se retrouvent dans une maison à moitié terminée, avec des enfants en bas âge, des risques pour la santé, l’argent s’est envolé… c’est cruel.
10. Que souhaitez-vous au SMC pour les 10 prochaines années ?
Je vous souhaite suffisamment de personnel pour traiter tous les dossiers, suffisamment de poids pour réellement initier des changements, que les politiciens vous écoutent et, enfin, un médiateur qui continue à se battre comme un lion pour tous les consommateurs !


