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Le 15 octobre 2024, le Service de Médiation pour le Consommateur a organisé une conférence intitulée : « Règlement (extra)judiciaire des litiges : concilier ou juger ? ». Au terme de cette journée d’étude passionnante et très instructive, la présidente du Service de Médiation pour le Consommateur, Cynthia Van der Linden, a résumé les discussions en sept conclusions, que nous présentons ci-dessous :

  1. Nous devons redoubler d’efforts pour sensibiliser les citoyens, les consommateurs et les entreprises aux différentes formes de médiation afin que chacun puisse toujours faire le bon choix.
  2. Nous devons développer un outil qui permette aux parties de choisir la procédure la plus appropriée à leur litige et clarifier la terminologie au moyen d’un lexique.
  3. Nous prenons en compte la suggestion de créer un centre de médiation dont l’utilisation serait gratuite et permettrait de sensibiliser le public (par analogie avec l’exemple australien).
  4. La coopération et la collaboration des entreprises en matière de médiation devraient être rendues obligatoires.
  5. Il convient d’examiner les avantages et les inconvénients de la mise en œuvre contraignante des recommandations du médiateur.
  6. Favoriser les échanges entre le juge et le médiateur : le juge doit être informé des avis du médiateur et ce dernier doit pouvoir poser des questions préjudicielles au juge.
  7. Il faudrait adapter le système judiciaire pour permettre au juge (de paix) de renvoyer à la médiation avant même le début du procès.

Ces conclusions ne sont que des pistes qui méritent d’être approfondies et sur lesquelles nous pourrons travailler au cours de la prochaine législature.