Skip to main content

10 ans, 10 questions, 10 personnes.

Le Service de Médiation pour le Consommateur fête cette année son dixième anniversaire et cela ne passe pas inaperçu. En dix ans, nous avons fait beaucoup. Nous avons écouté, parlé, ri, juré, soupiré, écrit, réécrit, supprimé, réfléchi, reconsidéré, médié et réconcilié. Nous n’avons pas fait et ne faisons pas cela seuls. En cours de route, nous avons établi une relation de confiance avec un grand nombre de personnes et d’organisations. Et nous les laissons maintenant s’exprimer à travers dix questions à dix personnes pour dix ans de SMC.

Aujourd’hui : Pieter-Jan De Koning


1. Qui es-tu et quel est ton rôle au sein du Service de Médiation pour le Consommateur ?

Je m’appelle Pieter-Jan De Koning et je suis le manager opérationnel du Service de Médiation pour le Consommateur.

2. Depuis combien de temps travaillez-vous pour le SMC ?

Pas encore 10 ans, seulement 9

3. Comment s’est déroulé ton premier contact avec le Service de Médiation pour le Consommateur ?

Très bien. J’ai dû jeter un coup d’œil à la directive de mon ancien collègue et à la loi qui la transposerait. Et j’ai tout de suite su, wow, que ce serait le summum. Et voilà, maintenant je travaille ici.

4. À quoi ressemble une journée de travail pour toi ?

Toujours différente. Je ne peux pas dire cela. Mais ce que je fais, c’est examiner un grand nombre de dossiers. J’examine beaucoup de dossiers, je les vérifie et je m’assure qu’ils sont justes.

5. Quelle quantité de café bois-tu réellement au cours d’une telle journée de travail ?

Trop.

6. Qu’est-ce qui te plaît vraiment dans ton travail ?

Je ne sais jamais à quoi ressemblera ma journée. Ou du moins, je le sais en quelque sorte, mais c’est toujours différent. Il y a toujours d’autres dossiers sur mon bureau. Et même s’il s’agit d’une question de garantie, ces dossiers, j’en traite certainement depuis le début. Pourtant, il y a toujours d’autres sortes de dossiers, d’autres angles d’attaque et d’autres questions qui se posent. C’est un grand plaisir pour moi d’être en contact avec un éventail très varié de dossiers.

7. Quel est le dossier le plus fou que tu aies déjà lu ?

Nous venons d’en parler. Il y en a beaucoup, il y en a beaucoup de fous, il y a des dossiers épicés, il y a des dossiers de groupe où il y a beaucoup de consommateurs impliqués. Il y a des consommateurs en colère, parfois très en colère. Mais heureusement, il y a aussi beaucoup de consommateurs heureux et qui nous le montrent, ce qui est très agréable.

Mais si je dois en choisir un, j’opte pour le dossier concernant des fausses dents parce que ces fausses dents ont également été envoyées avec le dossier et se trouvaient donc dans notre bureau pendant la médiation.

8. Pouvez-vous décrire le Service de Médiation pour le Consommateur en trois mots ?

C’est la question la plus simple de tous les temps. Rapide, gratuit et accessible. Les trois mots clés du SMC.

9. Quelle musique écoutes-tu pendant que tu travailles ?

Je suis très éclectique dans mes choix musicaux, mais j’aime les guitares qui envoient.

10. Que souhaitez-vous au SMC pour les 10 prochaines années ?

Un peu plus de budget, ce serait très bien. Je pense que cela faciliterait le traitement des dossiers et donnerait à l’équipe un peu plus d’espace pour respirer. Donc, le budget.

X
Bienvenue sur notre site web !