Le 17 mai, c’est la Journée mondiale des télécommunications. Cette journée, célébrée depuis 1969, est l’occasion de réfléchir au rôle d’internet et des autres technologies de la communication dans la société. Bien que le Service de Médiation pour le Consommateur ne soit pas compétent en matière de télécommunications. Nous souhaitons rendre hommage et présenter un autre service de médiation belge qui l’est : le Service de Médiation pour les Télécommunications.
Depuis plus de 30 ans, ce service s’engage à aider quotidiennement les consommateurs et les entreprises à résoudre leurs litiges. Mais ce n’est pas tout, car le Service de Médiation pour les Télécommunications fait plus encore :
- Informer les utilisateurs finaux de leurs droits.
- Enquêter sur toutes les plaintes des utilisateurs finaux relatives aux activités des opérateurs de télécommunications.
- Adresser des recommandations aux opérateurs de télécommunications si un règlement à l’amiable ne peut être trouvé.
- Conseiller les ministres compétents dans le cadre de leur mandat.
- Assister les personnes victimes d’appels malveillants.
- Coopérer avec d’autres services de médiation, commissions, organismes, médiateurs ou régulateurs étrangers.
En 2024, pas moins de 16 104 plaintes sont arrivées au Service de Médiation pour les Télécommunications, dont 13 319 demandes de médiation. Plus de 97 % ont abouti à un accord entre les deux parties – ce qui est incontestablement un excellent résultat.
Ne vous laissez donc surtout pas arrêter et contacter nos collègues du Service de Médiation pour les Télécommunications si vous rencontrez un problème avec votre opérateur et que vous n’arrivez pas à le résoudre, ou si vous êtes victime d’un appel malveillant.
Qu’il s’agisse d’un problème de raccordement, de facturation, de service à la clientèle, de dérangements de la ligne, ou encore, de questions relatives à votre contrat, que vous soyez un particulier ou un professionnel, le Service de Médiation pour les Télécommunications et son équipe, sauront vous apporter leur expertise dans la résolution à l’amiable de votre problème. Vous pouvez les contacter via téléphone (02 223 06 06), mail ou via leur site web.
Le Service de Médiation pour le Consommateur souhaite une excellente journée mondiale des télécommunications, aux médiateurs de ce service, Luc Tuerlinckx et David Wiame ainsi qu’à leur équipe.


