Skip to main content

En Belgique, tout consommateur ayant un litige avec une entreprise basée en Belgique peut s’adresser à une entité qualifiée pour tenter de résoudre son litige à l’amiable.

Il existe des services spécialisés dans les secteurs économiques les plus importants. Il s’agit souvent de médiateurs, mais il peut aussi s’agir, par exemple, d’une commission de conciliation. Selon le service auquel vous vous adressez, des règles différentes peuvent s’appliquer. Bien qu’il existe des règles de base auxquelles tout le monde doit se conformer :

Chaque service est indépendant et impartial

Chaque service fonctionne de manière transparente et accessible

Chaque service prépare un rapport annuel

Chaque dossier est traité dans un délai de 90 jours

Il existe actuellement 13 entités qualifiées en Belgique. Bien que le recours au Service de Médiation pour le Consommateur soit toujours gratuit, d’autres entités qualifiées auxquelles nous renvoyons peuvent être payantes. Vous ne pouvez pas choisir où vous introduisez un dossier. Chaque entité est compétente dans son secteur.

Si nous recevons un dossier qui relève de la compétence d’un autre service, nous leur transfèrerons et vous en informerons.

Télécommunications

Services financiers

Notariat

Assurances

Construction

Énergie / Gaz

Voyages

Secteur Postal

Avocats

Transport ferroviaire

Entretien du Textile

Huissiers de justice

Service de Médiation pour le Consommateur

Vous ne savez pas à qui vous adresser ? Vous avez des questions sur les coûts ou les procédures ?
Nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes vos questions. N'hésitez pas à nous contacter !

Nos actualités