Invitation : Les ombudsmans en visite !
Mercredi 19 février 2025| 12h – 14h | Ancien fumoir du Sénat
Nous vous invitons cordialement à une rencontre unique avec les Ombudsmans de sept services de médiation couvrant les secteurs économiques régulés. Ces experts indépendants traitent chaque année des milliers de plaintes de citoyens et de consommateurs et jouent un rôle crucial dans le rétablissement de la confiance et l’amélioration des politiques.
Au cours de cette rencontre informelle, ils seront heureux de partager leurs points de vue, leurs recommandations et les enjeux les plus importants dans leurs domaines. C’est une excellente occasion d’engager une conversation directe et d’obtenir des informations précieuses pour votre travail parlementaire.
⇒ Les ombudsmans
Les ombudsmans sont des services autonomes et indépendants qui traitent chaque année des milliers de plaintes de citoyens et de consommateurs. Leurs missions :
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- Résoudre les litiges entre les consommateurs et les entreprises de manière plus rapide et efficace, en allégeant la pression sur les tribunaux.
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- Rétablir la confiance entre les citoyens, les entreprises et les institutions, et donc dans l’ensemble de l’économie belge.
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- Conseiller les décideurs politiques et les secteurs avec des recommandations ciblées basées sur des expériences réelles.
Grâce à leur expertise unique et à leur perspective impartiale, les ombudsmans ont une vision claire des préoccupations des consommateurs et peuvent, à la lumière des plaintes, identifier les problématiques structurelles d’un secteur. Ils peuvent apporter une contribution précieuse aux initiatives législatives.
⇒ En visite
Le mercredi 19 février 2025 entre 12h et 14h, les ombudsmans se rendront à l’ancien fumoir du Sénat pour vous expliquer comment ils travaillent et quels sont les sujets d’actualité. Seront présents :
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- L’Ombudsman pour les voyageurs ferroviaires
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- L’Ombudsman pour l’Energie
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- L’Ombudsman pour les télécommunications
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- L’Ombudsman pour le secteur postal
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- L’Ombudsman pour les assurances
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- L’Ombudsman des services financiers
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- Le Service de Médiation pour le Consommateur
Vous pouvez également consulter le mémorandum du Service de Médiation pour le Consommateur ici.