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Le Service de Médiation pour le Consommateur est un service public autonome qui accomplit différentes tâches.

Informer

Informer les consommateurs et les entreprises de leurs droits et obligations en matière de règlement extrajudiciaire des litiges de consommation et de la procédure adaptée à votre situation.

Recevoir

Recevoir toute demande de règlement extrajudiciaire d’un litige de consommation et la traiter. Sauf s’il est nécessaire de la transmettre à une autre entité dont le dossier relève de sa compétence.

Intervenir

Intervenir nous-mêmes dans toute demande de règlement extrajudiciaire d’un litige pour lequel aucune autre entité n’est compétente (en savoir plus sur notre procédure).

Ces critères et d’autres sont énumérés dans le livre XVI du Code de droit économique et dans l’arrêté royal du 16 février 2015.
Le Service de médiation pour le consommateur est une entité qualifiée reconnue par le SPF Économie depuis le 28/05/2015. La liste complète des entités qualifiées reconnues peut être consultée sur le site du SPF Économie.

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Ombudsman.be

Ombudsman.be est le réseau des services de médiation belges. Les principaux objectifs du réseau sont les suivants :

  • faire mieux connaître les services de médiation ;
  • rendre les services de médiation plus accessibles au public ;
  • promouvoir la coopération entre les différents médiateurs ;
  • assurer l’échange mutuel d’expériences et de connaissances.
Ombudsman.be

Travel_Net

TRAVEL_NET vise à faciliter, renforcer et améliorer la qualité de l’ADR dans le secteur du voyage/transport/tourisme, notamment par le partage de dossiers transfrontaliers, l’échange de connaissances et de bonnes pratiques et la promotion de l’ADR.

travelnet-adr.eu

Réseau de services résiduaires

Le Service de Médiation pour le Consommateur est également membre du réseau informel des entités qualifiées résiduaires d’Allemagne, du Luxembourg et d’Autriche. Une fois par an, nous nous réunissons pour apprendre des uns et des autres.