2025 n’apporte pas que de bonnes nouvelles. En effet, à partir du 1er janvier, l’Ombudsman du Commerce a cessé d’exister. Cela signifie que les consommateurs qui ont un litige avec un professionnel précédemment affilié à l’Ombudsman du Commerce feront désormais appel au Service de Médiation pour le Consommateur.
Le Service de Médiation pour le Consommateur agit en tant que service de médiation résiduel. Cela signifie que nous sommes compétents et que nous ne pouvons agir en tant que médiateur que s’il n’existe pas d’autre service de médiation spécifique. Nous veillons ainsi à ce que tout litige de consommation puisse être soumis à un service de résolution extrajudiciaire des litiges.
Le Service de Médiation pour le Consommateur a toujours promu et encouragé la mise en place du plus grand nombre possible de médiateurs sectoriels. Non pas parce que nous sommes nous-mêmes réticents à travailler, mais parce que nous pensons que des services spécialisés peuvent fournir un meilleur service. En effet, ils disposent d’une plus grande expertise interne, ce qui est essentiel dans certains secteurs pour comprendre les cas techniques et rechercher une solution avec les deux parties. Un service de médiation sectoriel offre une valeur ajoutée tant aux consommateurs qu’aux entreprises.
Il s’agissait donc de l’Ombudsman du Commerce, un service de médiation qui regroupait plusieurs grands détaillants (Ikea, Mediamarkt, Vanden Borre, Lidl,…). Depuis le 1er janvier, ils quittent donc ce service et les dossiers nous parviennent.
Après la Commission de conciliation Automoto, l’Ombudsman du Commerce est la deuxième entité à disparaître en peu de temps. Ce n’est pas une bonne évolution. Tout secteur économique digne de ce nom mérite son propre service de médiation.
En attendant, le Service de Médiation pour le Consommateur cherchera avec diligence et courage des solutions dans tous les dossiers qu’il recevra. Rapide, gratuit et efficace, comme toujours !